Vélo : le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021

//Vélo : le marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021

VÉLO : LE MARQUAGE DEVIENT OBLIGATOIRE 

Depuis ce 1er janvier 2021, tous les vélos neufs doivent obligatoirement être marqués d’un numéro identifiant votre vélo et répertoriés dans un « fichier national unique des cycles identifiés ». Cette nouvelle mesure fait partie des dispositifs de la Loi d’orientation des mobilités pour inciter à utiliser le vélo tout en luttant contre le vol.

En France, selon la FUB plus de 400 000 vélos sont volés chaque année, plus de 150 000 vélos sont également retrouvés abandonnés. Mais faute d’identification, ils ne peuvent être restitués. En l’absence de marquage, seuls 2 à 3 % des victimes de vol récupèrent leur vélo. Ce nouveau dispositif a pour visée d’améliorer la traçabilité des vélos, mais n’oubliez pas cependant de vous équiper d’un antivol solide et de protéger celui ci au mieux pour éviter les vols !

Comment ça marche ?

Lors de votre achat, le vendeur va recueillir vos coordonnées ainsi que la description du vélo et les transmettre à l’opérateur agréé qui a fourni cet identifiant. Vous disposerez enfin d’une preuve d’achat sur laquelle sera affiché l’identifiant du cycle. Vous devrez conserver cette preuve d’achat et de propriété, et la transmettre en cas de vente.

Qui aura accès au « fichier national unique des cycles identifiés » ?

En identifiant votre vélo, vous aurez transmis vos données personnelles permettant aux forces de l’ordre de vous contacter s’ils retrouvent votre vélo, mais ils auront également accès aux caractéristiques du vélo (type de vélo, marque, modèle, couleur, année, etc. )

Toutes ces informations seront accessibles à la police, à la gendarmerie ainsi qu’aux douanes, ainsi qu’aux agents municipaux affectés au service des objets trouvés.

En tant que particulier, vous pourrez cependant vérifier le statut du cycle en renseignant l’identifiant. Si vous souhaitez par exemple acheter un vélo, vous pourrez vérifier que le vélo n’est pas déclaré volé.

Si mon vélo est volé, que dois-je faire ?

Si votre vélo a été volé, il vous faudra en informer l’opérateur agréé (bicycode.org) dans un délai de deux semaines.

Envie de faire enregistrer votre vélo ?

Même si vous disposez d’un vieux vélo et que vous souhaitez le marquer, c’est possible ! Il vous suffit de venir avec une pièce d’identité et la facture d’achat du vélo.

Chez Les Roues de Lilou, nous proposons d’identifier vos vélos, n’hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse !

2021-02-09T08:55:08+01:00