Passez vous plus de 7h par jour assis à votre bureau ?
Faites vous 150 minutes d’activité physique par semaine ?
Bougez-vous régulièrement pendant la journée ?
Vous souhaitez lutter contre un mode de vie sédentaire ?
On ne le dira jamais assez : le vélo, c’est bon pour la santé !
Par exemple, choisir le vélo comme mode de déplacement pour aller au travail correspond dans la majorité du temps à une activité physique quotidienne de 30 à 45 minutes… ce qui répond à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour lutter contre la sédentarité, l’OMS recommande en effet une activité physique d’endurance modérée d’au moins 2h30 par semaine, le mieux étant que ce soit bien réparti sur l’ensemble de la semaine. Il vaut mieux bouger un peu quotidiennement plutôt que de pratiquer une heure de sport intense de temps en temps.
Pour lutter contre l’un des fléaux de ce siècle, le vélo est donc notre meilleur allié.
Sédentarité ne signifie pas inactivité physique
La sédentarité, c’est quoi ? Cela désigne le temps passé assis ou allongé entre le lever et le coucher. Vous êtes considéré comme sédentaire lorsque vous passez plus de 7h par jour dans ces positions ( en dehors des heures de sommeil), indépendamment de la quantité d’activité physique que vous pratiquez.
La sédentarité double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et augmente les risques d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, ou encore de dépression et d’anxiété. C’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes au quotidien, et 30 minutes de vélo 5x par semaine suffisent déjà à pallier ces risques !
Choisissez le vélo pour lutter contre la sédentarité !
La pratique régulière du vélo est bénéfique à votre santé ! D’après la Fédération Française de Cardiologie, au bout d’une demi-heure de vélo stimulerait la circulation sanguine, augmenterait le métabolismes de base, diminuerait le stress et surtout, renforcerait son coeur !