GPS Tour – ITINÉRAIRES VÉLO DE ROUTE

/GPS Tour – ITINÉRAIRES VÉLO DE ROUTE
GPS Tour – ITINÉRAIRES VÉLO DE ROUTE 2021-09-12T18:23:09+02:00

CIRCUITS EN VÉLO DE ROUTE

CIRCUIT INITIATION AU VÉLO DE ROUTE

Distance : 61 kilomètres

ANGLET – URT – LABASTIDE – HASPARREN – MOUGUERRE

Très beau circuit à faire avec un vélo de route au départ du magasin Les roues de Lilou à Anglet. Après un échauffement sur les pistes cyclables urbaines d’Anglet et Bayonne, le circuit prend de la vitesse sur de longues lignes droites le long des rives nord de l’Adour. C’est joli et agréable sans dénivelé jusqu’au petit village d’Urt. La route commence alors à s’élever un tout petit peu, deux trois intersections où on peut croiser quelques voitures, et assez rapidement on bascule sur une petite route à droite avec une première belle montée en lacets qui nous fait passer devant le monastère de Labastide Clairence. Il faut suivre cette petite route en balcon qui monte et qui descend, offrant de très belles vues sur les montagnes du pays basque. Quelques belles fermes sont également à observer, avant de se retrouver à Hasparren où il faut être attentif au GPS pour aller chercher une deuxième splendide petite route en balcon, avec toujours des vues époustouflantes sur le pays basque longeant la magnifique forêt communale d’Hasparren. Vous sentirez le dénivelé jusqu’au sommet de la croix de Mouguerre mais cela ne sera pas très long. Ensuite, vient la descente et le retour en milieu urbain. Sans se perdre, on retrouve les voies cyclables urbaines sud de l’Adour ce coup-ci pour rentrer tranquillement jusqu’au magasin Les Roues de Lilou.

Distance : 68 kilomètres
Durée : 3 heures

  • Consulter cet itinéraire sur Strava
  • Consulter cet itinéraire sur Openrunner
  • Consulter cet itinéraire sur Outdoor Active

ANGLET – USTARITZ – CAMBO LES BAINS – ESPELETTE

Au départ de magasin et après 4 km, traversez Bayonne pour rejoindre la petite route qui suit La Nive jusqu’à Ustaritz. Les premiers 20 kilomètres sont un excellent échauffement pour préparer vos jambes à ce qui va suivre. Après le passage à Ustaritz, le dénivelé commence doucement. La route monte et descend constamment, en passant par de petits villages à l’architecture typiquement basque, jusqu’à atteindre Cambo-les-Bains. Après être sorti de Cambo-les-Bains, il faut rouler pendant moins d’1km sur la plus grande route départementale, la D918, jusqu’à Itsasu.  Il y a un grand accotement et nous n’y restons que quelques minutes. Après avoir pris à droite sur la D918 à Itsasu, nous suivons la rue d’Espelette ou D249. Cette route est le point culminant du circuit. On arrive ensuite à Espelette, village célèbre dans le monde entier pour ses poivrons qui portent son nom. Après avoir quitté Espelette, c’est parti pour la montée la plus raide de la journée, une pente moyenne de 3% sur ses 1,95 km, mais avec des pentes de plus de 20%.
Environ 8 km après Espelette, avant la Forêt d’Ustaritz, nous avons la possibilité de tourner à gauche et de descendre vers le Lac de Saint-Pée. C’est une bonne option si nous voulons ajouter un peu de distance à notre trajet, mais la remontée depuis le lac peut être assez difficile.
Nous espérons que vous apprécierez cet itinéraire autant que nous !

Distance : 76 kilomètres

LA ROUTE DES CIMES 

Distance : 56 kilomètres

LES BORDS DE L’ADOUR AUTOUR DU SEIGNANX

Ce circuit est relativement plat sur toute la première partie qui longe les bords de l’Adour. Vous roulerez en toute tranquillité à proximité du fleuve ce qui est très agréable. Dès que l’on quitte les bords de l’eau, la route s’élève un petit peu. La transition devient brutale pour escalader la côte qui mène au sommet de la bute du château d’eau de Saint-Martin-de-Hinx. Rassurez-vous, ce n’est pas très long et la suite est une succession de faux plats avec des montées et des descentes qui vous feront traverser les petits villages de Saint-Martin-de-Hinx, Saubrigues, Orx, Saint-André-de-Seignanx, et Saint-Martin-de-Seignanx, avant de rentrer au point de départ.
Ne pas oublier de bien ouvrir les yeux en longeant le Marais d’Orx qui est une réserve naturelle classée au patrimoine de l’Unesco. Ce circuit vous emmènera principalement sur des petites routes très peu fréquentées. Cet itinéraire ne représente pas de difficultés majeures si ce n’est sa longueur et le temps qu’il faudra pour faire cette très belle boucle.

Distance : 89 kilomètres

LIZARRIETA – IBARDIN

Distance : 117 kilomètres

100 KMS VALLONÉS DANS LE PIÉMONT DU PAYS BASQUE

Distance : 102 kilomètres