Comparatif VTT électriques 2018

//Comparatif VTT électriques 2018

Quand j’ai eu l’idée de faire ce tableau comparatif VTT électriques 2018, je ne savais dans quoi je me lançais.

Si l’on compte le temps que nous y avons passé chez Les Roues de Lilou et les résultats obtenus, je ne sais pas si je l’aurais fait en sachant la polémique que ça peut créer derrière… Mais bon ! Il est fait et c’est assez parlant sur les modèles sélectionnés. Cela a d’ailleurs été la première difficulté de ce tableau, quels modèles sectionner ? Je suis donc parti sur des modèles Enduro, c’est à dire des modèles avec des débattements importants, de 150mm minimum à 160mm, 170mm voir même180 pour le Specialized.

Pourquoi faire un tel tableau de comparatif VTT électriques ?

Avant, la pratique du VTT Enduro s’adressait à des spécialistes et souvent des bons sportifs s’engageant dans des descentes techniques avec potentiellement des passages dangereux. Les équipements du vélo sont importants, puisqu’il font partie de la sécurité du pilote. Les clients savaient donc en général ce qu’ils achetaient. Aujourd’hui avec le VTTAE, la pratique du VTT Enduro s’ouvre à un public plus large en rendant des passages techniques accessibles au plus grand nombre, et c’est là qu’un bon vélo bien équipé peut faire toute la différence. Je ferai volontiers un parallèle sur l’équipement du pilote, le choix du casque, des grenouillères, coudières et de la tenue, qui peut s’avérer judicieuse, voir obligatoire du moins pour le port du casque, mais c’est également un sujet qui fait polémique.

Pour en revenir à ce comparatif, nous n’allons pas vous parler du comportement du VTT électrique, ou du fonctionnement du moteur. Pour le choix du moteur je vous laisse lire notre article sur le bon choix d’un VTT à assistance électrique.  Dans ce comparatif nous allons faire les additions du prix et des équipements.  Encore une fois, exercice plutôt complexe, d’autant plus que les prix de chaque accessoire peut facilement varier.

Pensez à scroller de gauche à droite et de haut en bas pour accéder à l’intégralité du contenu du tableau.

Ce tableau donne une tendance générale du rapport qualité/prix de chaque marque et de chaque VTT électrique. 

Autre précision, ce tableau comparatif ne parlant que de chiffres, il est réalisable par tout le monde, avec un peu de patience. Vous pourrez très bien trouver des prix différents de ceux indiqués, choisir un autre modèle dans les marques sélectionnées, et donc très certainement avoir des résultats différents.  Donc, par avance, toutes nos excuses si le modèle choisi ne correspond pas à votre recherche, ou si le prix d’un équipement n’est pas tout à fait exact, mais encore une fois je pense que la tendance donnée est assez révélatrice. En tant que pratiquant et exploitant d’un parc de location de plus de 30 VTTAE, je pense que ce tableau reflète bien la réalité du marché.

Chaque marque est unique, chaque marque à sa force et chaque marque à ses inconditionnels et ses clients. Si vous n’avez pas de favoris, vous verrez ici que les marques offrant le meilleur rapport qualité/ prix sont des marques endémiques et spécialisées dans le vélo depuis toujours. Cube, Giant, Specialized, Scott ou encore  Trek sont des marques de renom internationales et présentes dans tous les championnats de vélo sur route, VTT ou autres. Ce ne sont pas forcément des 1er prix, mais on ne se trompe pas quand on achète ces marques  qui s’appuient sur des réseaux de professionnels qui, en général, savent conseiller et entretenir ces vélos. Ils sont également toujours disponible s gratuitement pour un petit checkup rapide du vélo.

La grosse surprise vient quand même du modèle Stereo hybrid SL 160 de chez Cube qui offre un rapport qualité/ prix incroyable. Si l’on rajoute le prix du moteur et de la batterie, le total des équipements est plus cher que le vélo en lui même !

C’est donc le grand gagnant de ce comparatif en étant 1000€ moins cher pour un même équipement que tous ces concurrents. Je cherche encore s’il y a pas une erreur tellement la différence est énorme ( si vous trouvez je suis preneur). Mais il faut dire qu’un VTTAE avec ce niveau de suspension en FOX, pour un prix inférieur à 5 000€, c’est exceptionnel. Peut-être un point faible au niveau des roues dans le temps mais peu de choses comparer à tout le reste.

Un petit mot du Commencal qui se place très correctement, mais qui se trouvera sur Internet, sans réseaux de distributeur. Vous devrez être autonome pur vos réglages et entretien, et SAV.

En bas du classement, on retrouve des vélos souvent moins bien équipés et qui paraissent trop cher pour le niveau d’équipement. N’ayant pas testé ces vélos, difficile de dire si le prix est justifié par un comportement exceptionnel ou un tarif comprenant des budgets exceptionnels pour paraître dans les magazines et s’offrir les services de designers privilégiant l’esthétisme à l’efficacité.

On peut également être une marque très connue dans une autre discipline et penser que la notoriété de la marque assurera un gage de qualité et de savoir faire dans le domaine du VTTAE, et en profiter pour sur-coter ces vélos. On peut aussi vouloir travailler du premier prix, et mettre des équipements à la limite du raisonnable en terme de sécurité pour une pratique engagée.

L’étude de ce tableau pourra également servir de rappel de tarif sur les différents niveaux d’équipement et pourra servir au moins expérimentés pour mieux appréhender la valeur d’un vélo.

2018-06-18T11:33:08+00:00 juin 13th, 2018|VTT électrique|