Vélo de route : découvrez notre nouveau circuit au départ du magasin d’Anglet

//Vélo de route : découvrez notre nouveau circuit au départ du magasin d’Anglet

Aux Roues de Lilou, nous aimons parler du vélo parce que c’est notre passion, notre métier, et ce qui nous fait avancer.

Nous parlons souvent des vélos, surtout des vélos électriques et des VTT électriques, mais attention, nous aimons aussi les vélos « classiques » sous toutes leurs formes.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des vélos de route.

Parmi les différents types de vélos, la course sur route est certainement la plus populaire. C’est un sport très connu, pratiqué par un grand nombre d’athlètes de tous niveaux.

Le cyclisme sur route et la course sur route sont populaires depuis très longtemps et sont connus pour avoir certains des plus grands événements sportifs au monde dans leur calendrier professionnel. Prenez par exemple le Tour de France, qui est l’événement le plus populaire du cyclisme et qui est suivi par des dizaines de milliers de spectateurs chaque jour pendant trois semaines en juillet et qui est diffusé dans le monde entier à des millions de téléspectateurs.

Au Pays Basque, il existe une grande communauté d’athlètes de tous niveaux qui pratiquent le cyclisme sur route. D’autant plus que la région est un formidable terrain de jeu pour ce sport. Plusieurs circuits balisés sont répertoriés par la fédération française de cyclisme. Pour la plupart, ces circuits suivent de minuscules routes de campagne qui sont rarement empruntées par des voitures. Vous n’aurez à faire face qu’à quelques tracteurs agricoles et à un troupeau de moutons qui changent de pâturage. Le terrain vallonné du Pays basque abrite de nombreux cols et cols pittoresques qu’il est préférable de découvrir à vélo.

C’est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de cyclisme sur route, car nous avons la possibilité de faire des circuits avec des successions de montées sinueuses, et de descentes sur de petites routes qui suivent très souvent des crêtes, offrant de très beaux panoramas.

Aux Roues de Lilou, nous proposons depuis avril 2019 la location de vélos de route CUBE de haute qualité. Ces vélos sont très bien équipés avec un cadre carbone monobloc, une transmission Shimano 105 avec des vitesses pour vous aider à monter les cols au Pays Basque. Avec des tailles de cadre disponibles de 50-60 cm, nous sommes en mesure de proposer à tous nos clients un cadre adapté. Pour notre flotte de location, nous avons choisi les GTC CUBE Attain, car ce sont des vélos légers, réactifs, confortables et parfaitement adaptés à la région.

NOUVEAUTÉ 2020, nous proposons désormais une gamme limitée de vélos de route électriques. Le CUBE Agree Hybrid, équipé d’un cadre en carbone, d’une transmission Shimano Ultegra et d’un moteur électrique Fauza Evation à la pointe de la technologie, ce vélo permet à tous les niveaux de capacités de découvrir la région ensemble.

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous l’un de nos circuits préférés dans la région. Ce circuit de 76 km part de notre magasin d’Anglet avec un dénivelé de 635 m.

Circuit en vélo de route au départ du magasin d’Anglet 

Une boucle de 76 kilomètres en passant par Ustaritz, Cambo les Bains et Espelette 

Powered by Wikiloc

Après avoir quitté notre magasin d’Anglet, nous suivons la piste cyclable le long de la rive sud de l’Adour en direction de Bayonne. Cette piste cyclable est souvent utilisée par de nombreuses personnes qui se rendent au travail et en reviennent, ainsi que par les familles qui profitent du beau temps que nous avons ici au Pays basque. Après 4 km, nous atteignons Bayonne et le confluent de deux rivières, l’Adour et la Nive. Après avoir tourné à droite pour suivre la Nive, nous traversons le centre-ville de Bayonne et sa place centrale. C’est là que des dizaines de milliers de personnes se rassemblent chaque année en juillet pour célébrer les Fêtes de Bayonne.

Après avoir traversé Bayonne, nous rejoignons la petite route qui suit La Nive jusqu’à Ustaritz. Ce tronçon de 12 km est une route magnifique et pittoresque qui est très rarement utilisée par les voitures. Il offre de nombreuses vues magnifiques sur la Nive et donne l’impression d’être à mille lieues de la ville de Bayonne. Ces 20 premiers kilomètres, plats, sont un excellent échauffement pour préparer vos jambes à ce qui va suivre.

Après le passage par Ustaritz, les collines commencent. En traversant le pont de l’autre côté de la Nive, on monte doucement, c’est un petit avant-goût de ce qui va arriver. En traversant la forêt entre Ustaritz et Cambo-les-Bains, on commence à se rendre compte que la partie plate de la route est derrière. La route monte et descend constamment, en passant par de petits villages à l’architecture typiquement basque, jusqu’à ce que vous atteigniez Cambo-les-Bains.

Après être sorti de Cambo-les-Bains, il faut rouler pendant moins d’un kilomètre sur la plus grande route départementale, la D918, jusqu’à Itsasu. Cette route n’est que plus grande par rapport au reste des routes de ce circuit. Il y a un grand accotement et nous n’y restons que quelques minutes. Après avoir pris à droite sur la D918 à Itsasu, nous suivons la rue d’Espelette ou D249. Cette route est le point culminant du circuit. Au pied des montagnes, la route monte et descend constamment, traversant des forêts denses et vertes et des champs luxuriants où paissent les moutons (Brebis). C’est un endroit idéal pour s’arrêter, prendre quelques photos et se faire une idée de ce qu’est le Pays basque.

Après avoir émergé de la forêt, nous arrivons à un autre point fort de l’itinéraire. Le village d’Espelette.

Célèbre dans le monde entier pour ses poivrons qui portent son nom, c’est un endroit idéal pour s’arrêter pour faire le plein et prendre quelques rafraîchissements pour le retour. Nous faisons un rapide tour du centre du village pour admirer le charme de ce village particulier et pour voir les poivrons rouges et brillants qui pendent sous les fenêtres.

Après avoir quitté Espelette, nous repartons dans les montées. En fait, c’est la montée la plus raide de la journée. Le segment de strava connu sous le nom de « Marinenbordako Ko Bideo » n’a peut-être qu’une pente moyenne de 3% sur ses 1,95 km, mais avec des pentes de plus de 20%, il n’est certainement pas à prendre à la légère. Bien que la montée soit raide, elle s’élève à travers une belle forêt et sur une crête exposée qui nous offre une vue magnifique sur le Pays Basque. Du sommet de la montée, nous suivons différentes lignes de crête jusqu’à la Forêt d’Ustaritz. Un accueil chaleureux du soleil, si nous roulons par une chaude journée ensoleillée.

Environ 8 km après Espelette, avant la Forêt d’Ustaritz, nous avons la possibilité de tourner à gauche et de descendre vers le Lac de Saint-Pée. C’est une bonne option si nous voulons ajouter un peu de distance à notre trajet, mais la remontée depuis le lac peut être assez difficile.

Une fois à travers la forêt, nous pouvons profiter de la descente sinueuse pour redescendre à Ustaritz. Une fois à Ustaritz, nous reprenons la connexion avec La Nive et suivons le même itinéraire pour remonter à Bayonne, le long de l’Adour et revenir au magasin. Après les quelque 35 derniers kilomètres de dénivelé constant, ces 20 derniers kilomètres sont un rafraîchissement bienvenu pour une belle journée en selle.

Tous nos itinéraires préférés et nos traces GPS sont disponibles gratuitement pour vous permettre de découvrir le Pays Basque de la meilleure façon possible. À vélo !

Nos GPS Garmin avec toutes traces GPS préférées sont également disponibles à la location dans nos magasins d’Anglet et de Biarritz. Restez à l’écoute pour connaître les autres itinéraires à venir.

Nous espérons que vous les apprécierez autant que nous 😉

2020-07-08T15:41:06+02:00 juillet 8th, 2020|GPS Tour vélo de course|