10 bonnes raisons de passer au VAE

//10 bonnes raisons de passer au VAE

1. La distance ne sera plus un problème

Bien qu’un vélo classique soit souvent suffisant pour les petits trajets, au delà de 3 à 5 kilomètres, on est souvent tenté de prendre la voiture ou les transports en communs. L’avantage du vélo à assistance électrique, c’est qu’il permet de se déplacer sans effort et bien plus rapidement qu’avec un vélo classique.

2. Le dénivelé ne vous fera plus peur

Certains d’entre vous ont peut-être la chance de vivre dans une ville sans trop de dénivelé, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.. Prenez l’exemple de Biarritz qui est une ville très vallonée … Les pentes font partie du quotidien des habitants, tout comme dans de nombreuses villes en France.

Les pentes raides sont souvent un frein qui ne nous encourage pas vraiment à prendre notre vélo, et dans ce cas de figure, le vélo électrique est une excellente solution pour se déplacer sans avoir les jambes en feu ou le souffle coupé 😉

3. Vous pourrez transporter vos enfants sans effort

Devoir se déplacer à vélo avec un enfant n’est pas toujours évident, notamment pour les deux raisons évoquées précédemment.. Mais avec l’assistance électrique, vous ne vous fatiguerez pas ! Certains VAE vous permettent même de transporter 2 enfants, de quoi vous déplacer en famille sans difficulté et profiter du paysage. 

4. Vous gagnerez du temps    

Ceci s’adresse principalement aux personnes vivant en ville ou dans des zones touristiques. Fini les embouteillages, les crises de nerfs au volant de sa voiture et les heures perdues à chercher une place de parking… et ça change la vie !

5. Économisez de l’argent

L’achat d’un vélo à assistance électrique reste un investissement à l’achat, puisqu’il est bien plus onéreux qu’un vélo classique, mais il faut penser aux avantages qu’il va vous apporter dans le temps.

Au quotidien, il vous reviendra bien moins cher en frais qu’une voiture (essence, entretien du véhicule, paiement pour stationnement, etc. ) ou que les transports en commun ( carte d’abonnement mensuelle ) …

Le coût de la recharge de la batterie est moindre, elle s’élève à quelques centimes… faites le calcul !

6. Le vélo vous préserve de la pollution

Oui, vous avez bien lu ! Les automobilistes sont bien plus exposés à la pollution que les cyclistes et cela est du au fait qu’ils sont enfermés dans leur voiture où l’air se renouvelle beaucoup moins facilement, et encore moins dans les embouteillages.

7. Garder la ligne / Reprendre le sport en douceur

Tout le monde n’a pas une forme d’athlète, et il est parfois difficile de se remettre au sport… En France, l’obésité reste un problème de santé publique majeure puisqu’une personne sur deux est actuellement en surpoids.

La pratique du vélo électrique contribue à vous maintenir en bonne santé. En sélectionnant le niveau d’assistance électrique, vous pourrez doser l’effort à fournir et l’adapter à votre condition physique. Vous pourrez travailler vos muscles et votre coeur en douceur, d’autant plus que ce mode de déplacement est conseillé pour les personnes souffrant des articulations qui ne peuvent pas pratiquer une autre activité sportive en raison de leur état de santé.

8. Un moyen de se déplacer qui convient aux personnes âgées

Souvent, les personnes âgées ne sont pas très rassurées à l’idée de faire du vélo, notamment parce que ça implique une notion d’effort, pas toujours évident lorsqu’on est âgé.

D’autres problèmes de santé peuvent plus freiner : vous avez une prothèse de hanche ou pouvez avoir du mal à passer la jambe au dessus du cadre ?

Certaines marques ont développé des vélos électriques avec un cadre bas adapté à votre amplitude de mouvement diminuée, très faciles à enjamber et qui conviennent aux plus jeunes comme aux plus anciens !

9. Faire un geste pour la planète

Pour la nouvelle année, pensez à votre planète ! Grâce au vélo à assistance électrique, vous contribuerez à la réduction la pollution atmosphérique. D’après une étude de l’Ademe, un utilisateur de vélo électrique diminue en moyenne ses trajets mensuels en voiture de 650 kilomètres… !

10. C’est ludique et convivial

Se déplacer à vélo, c’est aussi prendre le temps d’observer ce qui nous entoure et qu’on ne voit pas en voiture. Vous pourrez vous déplacer partout ( ou presque ), loin de la foule et partager de bons moments entre amis, en famille ou en amoureux. L’occasion de briser la routine et de s’octroyer une petite pause nature !

Alors, prêt à adopter un vélo électrique ?

Vous l’aurez compris, même si dans certains cas il est largement suffisant de se contenter d’un vélo classique, le vélo électrique offre la possibilité d’allier vélo et plaisir, sans la notion d’effort.

Que ce soit pour des trajets de plusieurs kilomètres sur des routes vallonnées, des problèmes de santé ou un âge avancé… le vélo à assistance électrique est LA solution alternative à la voiture.

Et n’oublions pas qu’il est plus écologique d’utiliser un vélo électrique plutôt que sa voiture 🙂

2020-02-10T17:39:23+01:00 janvier 20th, 2020|Vélos électriques|