Vélo électrique : quelle différence entre un moteur central et un moteur dans la roue ?

//Vélo électrique : quelle différence entre un moteur central et un moteur dans la roue ?

Nous pouvons lire dans de nombreux magazines qu’il vaut mieux privilégier un moteur central pour les vélos à assistance électrique… est-ce vraiment le cas ?

L’essentiel est de choisir le type de motorisation le plus adapté à votre besoin et à vos sensations. Il s’agit avant tout de savoir quelle utilisation vous souhaitez en faire, quel effort vous souhaitez produire, etc…

Chez Les Roues de Lilou, nous allons vous présenter deux vélos à assistance électrique :

  • Le modèle Swann de la marque O2feel équipé d’un moteur central
  • Le Pedego doté d’un moteur dans la roue arrière.

Pedego

  • Moteur dans la roue : moteur à capteur de rotation de pédalage

Pour déclencher l’assistance électrique, il faut faire un 1/4 de tour de pédale. Dès lors que l’on pédale, le vélo va aller à la vitesse liée au niveau d’assistance que vous avez sélectionné, indépendamment de la pression que vous exercerez sur la pédale, ce qui est idéal pour se déplacer sans fournir aucun effort. Ainsi, en mettant par exemple l’assistance à 5 ( élevée ), vous vous déplacerez à 25 km/h sans forcer ! La sensation s’apparenterait presque à celle d’une mobylette… (presque !). Ces vélos à assistance électrique sont parfaits pour les personnes ayant un problème aux genoux, puisqu’il permet de travailler les muscles en douceur.

L’autonomie de la batterie pour ce type de VAE est un peu plus restreinte que pour les vélos équipés d’un moteur central puisque la batterie va, naturellement, être davantage sollicitée.

Ainsi, avec une batterie de 500Wh, vous pourrez parcourir entre 70 et 80km.

Swann – O2feel

  • Moteur Central : moteur à capteur de pression de pédalage

Il s’agit d’un vélo un peu plus sportif car le niveau d’assistance dépend de la pression exercée sur la pédale. Il suffit de presser sur la pédale pour déclencher l’assistance électrique, et c’est ensuite à vous de régler la vitesse en exerçant plus ou moins de pression sur la pédale. Pour ce type de vélo, vous profiterez également de plusieurs niveaux d’assistance suivant l’effort que vous souhaitez fournir.

Ce type de vélo à moteur central offre des sensations qui se rapprochent du vélo classique.

Ainsi, avec une batterie de 500Wh, vous pourrez parcourir jusqu’à 150 km en mode économique.

Chez Les Roues de Lilou, nous vous proposons de venir tester nos différents modèles pour vous rendre compte de façon concrète des différences que l’on peut ressentir en fonction du type de moteur !

Les Roues de Lilou – Biarritz
47 Avenue de Verdun

Les Roues de Lilou – Anglet
114 Avenue de l’Adour

Les Roues de Lilou-Hendaye
1 rue des Orangers

2018-05-23T15:42:28+00:00 mai 24th, 2018|Vélos électriques|