Vélo de route au Pays Basque : circuit GPS

//Vélo de route au Pays Basque : circuit GPS

VÉLO DE ROUTE : DÉCOUVREZ NOTRE CIRCUIT 

Chez les roues de Lilou, on aime vous parler de vélo parce que c’est notre passion, notre métier, et c’est ce qui nous fait avancer.

On vous parle souvent de vélo, surtout de vélo assistance électrique et de VTT à assistance électrique, mais attention, on aime aussi le vélos « musculaire » sous toutes ses formes.

Aujourd’hui nous allons vous parler des vélos de course/ vélos de route.

Parmi toutes les différents types de vélos, le vélo de course à pratiquer sur route est certainement le plus populaire. C’est un sport très connu pratiqué par  énormément de sportif de tous niveaux.

Le vélo de route se pratique en compétition et s’est démocratisé avec l’organisation de très grands évènements sportifs en compétition, suivis par des milliers de spectateurs sur les épreuves, et des millions de téléspectateurs devant leurs télévisons. Prenons l’exemple du Tour de France, évènement le plus populaire qui est diffusé sur les plus grandes chaines pendant plusieurs semaines.

Au Pays Basque, il existe une grande communauté de sportifs de tout niveaux qui pratiquent le vélo de route.  D’autant plus que la région est un formidable terrain de jeu pour pratiquer le vélo de route. Plusieurs circuits fléchés sont répertoriés par la fédération Française de cyclisme. Les circuits empruntent la plus part du temps des petites routes peu fréquentées par les automobilistes qui évitent, pour la plupart, les grands axes. Le relief très valloné du Pays Basque permet de franchir des petits cols, et c’est très agréable.

C’est un véritable terrain de jeu pour les passionnés de vélo de route, puisqu’on a la possibilité de faire des circuits loin d’être monotones avec des successions de montées, descentes, virages (avec de bons circuits « casse pattes » comme il est dit dans le jargon du cycliste) sur des petites routes très souvent sur les crêtes, offrant de très beaux panoramas.

Chez Les Roues de Lilou, nous proposons depuis maintenant 1 an la possibilité de louer des vélos de route de la marque cube. Ce sont des vélos très bien équipés avec un cadre monobloc en carbone, des transmissions adaptées au Pays Basque, avec différentes tailles de cadres disponibles. Nous avons choisi pour notre location le modèle de chez Cube, le Attain GTC, parce que ce sont des vélos légers, nerveux, confortables et parfaitement adaptés pour la région.

RÉSERVER MON VÉLO DE ROUTE

Aujourd’hui, nous vous partageons un circuit que l’on aime beaucoup au départ de notre magasin, un circuit de presque 70 kilomètres  avec 1000 mètres de dénivelé.

LE CIRCUIT :

DESCRIPTIF DU PARCOURS :

Au départ du magasin d’Anglet, on part direction Bayonne en empruntant la piste cyclable qui longe le fleuve de l’Adour sur sa berge sud. Le départ est idéal pour se chauffer les jambes puisqu’on partage l’itinéraire sur une piste cyclable avec d’autres cyclistes de tous horizons. Les premiers 4 km sont donc tranquille avant de changer de rive via le pont rouge à l’entrée de Bayonne ou nous passerons côté rive nord pour finir de traverser Bayonne, l’objectif étant de rejoindre la piste cyclable qui longe l’Adour rive Nord, le long de la route des barthes. Pour cela, il faudra naviguer dans les quartiers Est de Bayonne sur 2 kilomètres. C’est certainement la partie la moins agréable de ce circuit, mais incontournable avant d’aller récupérer la tranquillité.

On rejoint ensuite la D74 qui longe le fleuve de l’Adour, sur une piste cyclable au revêtement très légèrement granuleux. C’est une route relativement rectiligne sans dénivelé sur plusieurs kilomètres où il est bon d’allonger la foulée: on met du braqué et on tente les pointes de vitesse, il est bon de rouler vite !  Sur la route, on pourra observer de belles demeures récentes et anciennes, le petit village de Saint-Barthélemy avec sa place du Fronton, l’île de Lahonce au milieu du fleuve de l’Adour, et ce jusqu’au pont qui nous permet de traverser de nouveau l’Adour pour vous emmener à la commune de Urt.

La traversée de Urt vous fera ressentir les premières sensations de montées puisque le centre du village se trouve au sommet d’une des premières collines du Pays basque. Après avoir parcouru les 15 premiers kilomètres sans avoir eu besoin de beaucoup manipuler nos transmissions, il est bon de changer de vitesses et de tester si les cocottes fixés aux guidons servant a changer nos vitesses fonctionnent bien.

Après avoir traversé Urt, on se retrouve sur la départementale D123 qui est une route de transition pour aller récupérer la toute petite départementale D510 qui attaque directement par 2 lacets a bon pourcentage de pente jusqu’à passer devant l’Abaye de Belloc situé, là aussi, au sommet d’une colline. L’abbaye de Belloc se visite, tout comme le magnifique village basque de Labastide-Clairence a proximité. Si vous souhaitez faire une pause pour prendre un verre à la terrasse du café au centre de ce magnifique village le détour vaut le déplacement, Labastide Clairence est classé parmi les plus beaux village de France et dispose du même label. Sans détour, cette D510 va se poursuivre ainsi sur plusieurs kilomètres, d’une route qui suivra les crêtes. Vous franchirez une succession de collines avec des montées et descentes courtes, des virages, etc. Vous roulerez sur une route « casse pattes », assez étroite où 2 voitures ne peuvent se croiser, mais comme elle est très peu fréquentée, il n’est pas impossible justement de ne croiser aucune voitures sur les presque 10 kilomètres qui offrent un panorama très agréable. On observe de très beaux paysages, on traverse des fermes basques somptueuses et on finit par redescendre de cette route en crête à Hasparen où l’on retrouvera un peu de circulation. Prudence dans la traversée d’Hasparen ! Il ne faut pas se perdre et il faut faire attention à la circulation, l’objectif est d’aller chercher une nouvelle toute petite route en crête tout aussi somptueuse que la précédente. Heureusement le GPS nous aide a ne pas faire d’erreurs et Hasparren n’est pas encore derrière nous que déjà, on se retrouve à grimper pour aller récupérer cette fameuse petite route qui, comme la précédente, enchainera montées courtes et descentes courtes :de vraies montagnes russes qui commencent à bien faire mal aux jambes! Heureusement, le décor et les paysages sont là pour vous faire oublier l’effort. Rapidement les quartiers deviennent de plus en plus en plus cossus, signe que l’on commence à se rapprocher de l’agglomération de Bayonne.

Après les beaux quartiers, c’est le dernier village de l’itinéraire que l’on se retrouve à traverser, le petit village de Mouguerre situé encore une fois en haut d’une colline, la dernière, avec la fameuse croix de Mouguerre et son splendide point de vue sur l’Adour, Bayonne, et les esquisses de la côte Atlantique. De là haut, il nous reste la descente sur Bayonne. On suit bien le GPS et la carte Viewranger réglée sur « Open cycle map » qui nous indique les passage protégés vélo pour les plus gros carrefours. On se retrouve à nouveau sur une longue piste cyclable le long du fleuve de l’Adour rive nord  qui cette fois-ci, vous permettra de traverser Bayonne en toute sécurité pour aller retrouver notre magasin d’Anglet situé à 5 km.

Le départ et l’arrivée de ce circuit se font par cette piste cyclable, l’aller nous permet de nous chauffer gentiment et le retour après 68 km parcourus et presque 1000 mètres de dénivelé.

Vous pouvez  aussi retrouver la trace GPS de ce circuit sur Viewranger :

Tous nos circuits préférés et donc toutes nos meilleures traces GPS sont disponibles gratuitement, pour vous permettre de découvrir plus facilement et plus rapidement nos meilleurs circuits.

Vous pouvez également nous louer un GPS que nous fixons sur votre vélo à la réservation avec le circuit pré-enregistré. D’autres circuits viendront en espérant que vous apprécierez autant que nous ces itinéraires 😉

NOS GPS TOUR 

2020-04-27T19:17:55+02:00 avril 27th, 2020|GPS Tour vélo de course|