Tuto VTT : comment faire un « Bunny hop »

//Tuto VTT : comment faire un « Bunny hop »

TUTO : APPRENDRE À FAIRE UN BUNNY HOP 

L’école VTT Liluak est une école de VTT pour enfants située au Pays Basque, à Urrugne. Son objectif ? Apprendre aux enfants les bases du pilotage à travers divers exercices d’équilibres et de jeux et de développer leur équilibre à vélo sur un terrain pédagogique conçu pour l’apprentissage et le développement du VTT. L’école s’adresse également aux adultes en proposant des stages sur mesure.

Le bike park pédagogique, composé de différents obstacles en terre et en bois, permet à tous les enfants de s’exercer et d’apprendre à bien piloter leur VTT, le tout en étant encadré par un moniteur diplômé d’Etat.

Pour votre enfant, l’école Liliuak vous propose différents stages VTT pour apprendre à maitriser les bases du pilotage :

EN SAVOIR PLUS SUR LILUAK

Alex, titulaire du diplôme de Moniteur Cycliste Français (MCF), et passionné par son métier, vous propose aujourd’hui d’apprendre à faire le « Bunny Hoop », alors, prêts à vous lancer ? 😉

PASSONS À LA PRATIQUE : APPRENDRE À FAIRE LE BUNNY HOP

  • LE BUNNY HOP, C’EST QUOI ? 

Le Bunny Hop consiste à faire décoller les deux roues de ton vélo, l’une après l’autre, pour franchir un obstacle.

  • QUELS RÉGLAGES POUR TON VÉLO  ?

  1. Il va falloir descendre la selle au maximum pour faciliter le déplacement du bassin pendant le bunny hop.
  2. Pour le réglage des suspensions, on va rouler avec les suspensions ouvertes car on est amenés à faire le bunny hop plutôt lors d’un descente.
  3. Pour éviter de prendre des mauvais réflexes au début, il est conseillé d’avoir des pédales plates, pour éviter de tirer sur les chaussures pour essayer de soulever le vélo. Tu pourras aussi te dégager plus vite et plus facilement du vélo
  • PASSONS À LA PRATIQUE !

Dans la vidéo présentée plus haut, tu verras que pour t’aider à te repérer, on a placé des plots verts et des plots bleus. Quand on arrive au niveau des plots verts, les deux roues doivent décoller l’une après l’autre, et la roue arrière doit atterrir derrière les plots bleus.

À l’approche de l’obstacle, on est debout sur les pédales, le regard rivé sur les plots verts, symbolisant la zone de décollage.

Le mouvement se décompose en 3 phases :

  • Phase 1

On vient comprimer la fourche en descendant les épaules vers le guidon, avant de projeter tout son corps vers l’arrière en tendant les deux bras. Le bassin doit se retrouver au dessus de la roue arrière, et c’est ce qui va permettre à la roue avant de décoller du sol.

  • Phase 2

Lorsque la roue avant est levée, on va transférer son bassin vers le haut jusqu’à toucher la potence en poussant fort sur ses jambes. La roue arrière va se lever à son tour, n’oublie pas de griffer les pédales en orientant la pointe des pieds vers le bas.

  • Phase 3

Pendant le saut, on fléchit ses genoux pour permettre au vélo de remonter entre tes jambes, et on regarde bien devant soi pour préparer l’atterrissage.

  • NOS CONSEILS ET ASTUCES

Pour t’aider à avoir le bon timing, tu peux utiliser un petit bout de bois que tu vas positionner au sol. L’idée est de venir faire taper la roue avant au décollage, puis la roue arrière sur ce même bout de bois. Prends bien le temps de laisser monter ton vélo et de ne pas vouloir le ramener trop vite.

Pour le griffé de pédale , tu peux t’entrainer en faisant un transfert de bassin de l’arrière vers l’avant pour faire lever ta roue arrière (sans l’aide du frein avant). N’oublie pas de positionner les pointes de pied vers le bas pendant le transfert

Maintenant, à toi de jouer !!

Pour plus de vidéos ou d’astuces, vous pouvez suivre l’école Liluak sur Instagram et sur Facebook

2020-05-05T13:59:08+02:00 mai 5th, 2020|VTT|