Routes des vins en vélos électriques pour nos participants à notre Rallye 2.0 dans le Médoc

//Routes des vins en vélos électriques pour nos participants à notre Rallye 2.0 dans le Médoc

Au mois de septembre, un de nos partenaires, l’agence évènementielle Evenida nous a contacté pour organiser dans le cadre d’un séminaire d’entreprise un team building à vélo type Route des vins, avec visite de châteaux dans les vignobles du Médoc.

Organisation du Rallye « Route des vins en vélo électrique dans le Médoc » – Les Roues de Lilou

Le cahier des charges était assez simple, une location de 50 vélos électriques pour relier le Château la Ferrière situé dans le célèbre village de Margaux jusqu’au Château Haut de Bages Liberal situé sur la commune de Pauillac.

Ce Teambuilding type Route des vins devait être entrecoupé de dégustations de ces 2 grands crus classés.

L’objectif était de répartir le groupe de 44 personnes en 4 équipes de 11 personnes pour qu’ils puissent faire des visites et dégustations de chaque château tout en rejoignant en vélos électriques les deux châteaux séparés d’une vingtaine de kilomètres par la départementale.

Deux équipes partant de chaque château en vélo assistance électrique et en totale autonomie. L’organisation d’une pause café canelé au milieu du Rallye devait permettre que tout le monde se retrouve en un point donné.

 

La sécurité lors des séminaires, notre priorité chez Les Roues de Lilou

Ne connaissant pas bien le terrain Médocain, chez Les Roues De Lilou, nous avons pris l’initiative de nous rendre sur place et de faire un repérage des lieux pour étudier la faisabilité du rallye « Route des vins » et ceux afin de garantir la sécurité des clients. Une fois sur place nous nous sommes aperçus que la départementale D2 était assez étroite et très fréquentée par les voitures, camion et autobus ce qui pouvait être dangereux pour un groupe de 44 personnes en séminaire. Après un rapide débriefing avec l’agence événementiel Evenida nous avons convenu de modifier nos plans et d’organiser un rallye 2.0 pour cette Route des vins.

C’est-à-dire un rallye qui va d’un château à un autre grâce suivi d’un itinéraire précis, via une application mobile sur disponible sur le téléphone des participants, qui suivrait les petites routes peu fréquentées et les chemins au milieu des vignes.

Une Route des vins en vélo électrique sécurisée, plus originale et plus recherchée pour ce Rallye 2.0 – Les Roues de Lilou

Il nous a fallu repérer plusieurs itinéraires, plusieurs circuits et plusieurs chemins pour que le groupe puisse évoluer en sécurité au travers des vignobles, traverser plusieurs Château Grand Cru Classé au milieu des vignes du Médoc. Ne connaissant pas parfaitement cette région, ce fût un véritable plaisir d’effectuer ces repérages, organisés malgré tout, sur deux weekends. Nous avons réussi à tracer, pour ce séminaire,  un itinéraire au travers de splendides propriétés, passant par le musée du cheval, un endroit extraordinaire on a pu voir des vestiges d’un temps passé glorieux des jardins extraordinaires des arbres de toute beauté, de splendides châteaux maisons et propriétés aménagées.

Grâce à ces itinéraires différents, nous avons créé 4 traces GPS que nous avons nommés pour l’occasion aux couleurs des entreprises organisant ce séminaire. Nous avons ensuite mis en ligne ces traces gps sur l’application Viewranger qui est une excellente application pour tout ce qui est Sport Outdoor.

Nous avons écrit une procédure claire pour que chaque participant puisse télécharger sur son téléphone l’application Viewranger. Nous avons proposé un process simple en cinq étapes permettant aux participants d’accéder aux traces GPS en fonction de son groupe.

Technique et briefing, la clé de la réussite de ce team building – Les Roues de Lilou

Le briefing pour la réussite de cette opération et la préparation en amont des téléphones de chacun était essentiel tout en étant la partie la plus délicate de l’opération. En effet, chaque chef d’équipe, et au moins une ou deux personnes de l’équipe devaient avoir téléchargés l’application, compris sont fonctionnement et être en mesure de suivre les itinéraires. Une fois tout cela bien préparé et expliqué, nous avons retrouvé nos 44 participants pour le départ après leur première dégustation.

Beaucoup de matériel mobilisé pour ce Rallye « Route des vins en vélo électriques dans le Médoc »

Pour ce Rallye il nous a quand fallu déplacer 52 vélos électriques de type VTC et VTT pouvant circuler sur routes cabossées, chemins en herbe et gravilloneux. Nous avons donc mobiliser une grosse partie de notre parc de location, 12 VTTAE Stéréo hybrid de la marque cube, 8 VTTAE KARMA, 12 Swan off road de la marque O2feel, et enfin 20 Beach Cruisers électriques de la marque Pedego aussi à l’aise sur le bitume que sur les petits chemin.

Le départ du Rallye 2.0 « Route des Vins dans le Médoc » – Les Roues de Lilou

Chaque équipe au départ de leur château respectif : 2 équipes au Château La Ferrière dans le village de Margaux et deux équipes au Château Haut-de-Bagès libéral du côté de Pauillac.

Les plans ayant étaient changés par rapport à la demande initiale, 4 personnes de l’équipe des Roues de Lilou se sont déplacées pour encadrer et essayer de parer aux pannes et incidents éventuels qui auraient pu survenir lors de ces itinéraires long de 24KM à travers le Médoc.

Nos guides accompagnateurs, une fois avec leurs équipes respectives, ont attribué leurs vélos à chaque participant en leur fournissant des conseils et les consignes d’utilisation.

Une fois les casques bien ajustés sur chaque tête et tout le monde prêt, il était important de désigner un leader le chef d’équipe, qui, avec son téléphone fixé sur le vélo devait trouver l’itinéraire et les points de passage obligatoires avec les quelques pauses photos imposées à réaliser pour le rallye.

Il était également très important et nous avons insisté là-dessus de désigner un dernier, avec la responsabilité de maintenir la cohésion du groupe et garantir tout le monde reste ensemble pour ne pas se perdre dans les vignes du Médoc.

Sur une telle distance et avec autant de chemins type labyrinthe, nous voulions éviter de passer la soirée à chercher tout le monde perdu au milieu des vignes.

Lorsque l’on organise un séminaire comme celui-ci avec 44 personnes, il y a toujours une énorme inertie au départ. Cependant, une fois tout le monde en route, on pouvait voir que chaque équipe roulait avec plaisir au milieu des vignes et profitait de ses paysages extraordinaires malgré une météo menaçante, qui pour ce jour-là nous a obligée à modifier encore une fois nos plans !

Des participants heureux à la fin de ce Rallye « Route des vins en vélo électriques dans le Médoc » malgré la météo !

C’est avec une grande satisfaction que les 44 participants ont pu arriver à la crêperie de Port Lamarque pour déguster leur cannelés et une collation. Tous ont pu échanger sur le circuit et sur nos vélos électriques et les retours furent unanimes : TOP !

On pouvait lire les sourires sur les visages malgré la pluie qui venait d’arriver. Et elle n’a pas fait semblant !! C’est un énorme orage qui s’est abattu sur nous mais heureusement au moment de la pose à la crêperie de port Lamarque.

Afin de garantir le plaisir et la sécurité des participants, l’organisation a décidé de rapatrier tout le monde dans les bus pour les conduire 2e dégustation. Les conditions météo s’étant extrêmement dégradée, avec de fortes rafales de vent et beaucoup de pluie.

C’est donc avec regret pour au moins les trois quarts des participants, qu’ils sont remontés dans les bus pour retrouver le château de leur deuxième dégustation. On ne va pas se mentir, un petit quart des participants étaient soulagés de ne pas repartir en vélo sous ces conditions « apocalyptique », il faut bien l’avouer.

Ce qui est sur c’est tout le monde se rappellera l’excellent souvenir de ce, Rallye 2.0 « Route des vins en vélo électriques au travers des vignobles du Médoc »

Les remerciements et sourire des participants, sont la plus belle preuves que nous avions concocté un excellent rallye ! Nous donnant le courage pour ranger tous notre matériel sous la pluie et reprendre la route pour Biarritz.

2018-10-27T10:23:22+00:00 octobre 24th, 2018|Non classifié(e)|