Randonnées en VTT électrique dans le Pays basque

//Randonnées en VTT électrique dans le Pays basque

Une bonne idée cadeau ? Un tour en VTT électrique avec Les Roues de Lilou !

Sandrine souhaitait, pour l’anniversaire de son conjoint, lui offrir un cadeau original en relation avec sa passion : le VTT.

Elle a donc décidé, avec des amis à lui, d’organiser une sortie en VTT électrique au  Pays-basque.

Vivez un sentiment de liberté grâce à nos excursions en VTT électriques

C’est donc Alexis, un de nos guides, qui a encadré ce groupe sur un de nos circuits au Pays-basque. Pour cela, comme à chaque sortie Alexis a pris le temps de vérifier le matériel. Les derniers « Stéréo Hybrid 140 HPA Pro » de la marque Cube avec des débattements de fourche et amortisseur de 140mm. Ils sont idéaux pour affronter un circuit de niveau 4 typé très enduro. C’est l’équivalent d’une piste noire en ski, à la demande du groupe.

Des paysages à couper le souffle aux guidons de nos VTT électriques

Le rendez-vous pris au pied de la montagne basque, les retrouvailles chaleureuses ont succédé au briefing de Alexis.

La randonnée s’est déroulée avec, au début, un sentier monotrace comportant quelques obstacles :

  • petits passages de ruisseaux
  • une route rocailleuse
  • les premières montées du circuit.

Dès les premiers kilomètres, les sourires sont sur les visages. Grégoire, habitué aux descentes en DH est tout sourire, et s’extasie. « C’est la première fois que je suis obligé de freiner en montée, c’est excellent !!! ».

VTT électrique pays basqueLes randonnées en VTT électrique grâce aux Roues de Lilou

Alexis présente la suite du programme : Un peu plus de 35 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé. Même si nous sommes en VTT électriques, il y a quelques points à ne pas négliger. Tout d’abord, il va falloir gérer la batterie du vélo. Il est donc préconisé pour ceux qui ont l’habitude de rouler de se mettre en mode « économique ». Pour les moins sportifs en mode « tour » pour garder de la batterie pour le final. Il s’agit de l’ascension du sommet de la Rhune ☺ »

Commencez à prendre de la hauteur en VTT électrique

Les différents niveaux des pilotes se font sentir. Alexis gère les passages difficiles en prodiguant les bons conseils pour ses passages techniques aux personnes qui sont moins à l’aise. Même les moins aventuriers sont surpris de passer ces premiers obstacles sans dificulté. Chaque situation technique, chaque mauvais placement de bras, genoux, bassin, regards et autres, est immédiatement corrigé par Alexis. Il fait une démonstration et nouveau passage pour rassurer…

C’est l’avantage des visites guidées, l’expérience du guide est mise à profit. Alexis rassure les membres du groupe dès qu’ils ne se sentent plus en confiance. C’est l’occasion pour tout le groupe de se dépasser tout en prenant du plaisir et confiance en soi.

Les kilomètres défilent, les pistes et chemins monotraces sont avalés avec grand plaisir au guidon de nos VTT électriques. On commence à prendre de la hauteur et pour profiter d’une vue plus large, avec des pauses pour profiter du panorama exceptionnel que nous offrent les sommets du Pays basque.

VTT électrique pays basqueLe sommet de la Rhune en VTT électrique

C’est le moment d’attaquer le point culminant de la sortie, le fameux sommet de la Rhune. On passe par la piste 4×4. Une piste de 4km avec une pente à 20% de moyenne. Les 2 derniers lacets sont à 29%. Tout le monde comprend mieux pourquoi Alexis a insisté sur la gestion de la batterie. À ce moment là, malgré l’aide non négligeable des batteries électriques, la fatigue commence à se faire sentir, plus particulièrement au niveau des cuisses. C’est la dernière grosse montée alors on va pouvoir profiter des modes « SPORT » et « TURBO » , et même avec ça les plus gros gabarits devront bien pousser sur les pédales pour enfin arriver au sommet de la Rhune et profiter de la vue à 360° exceptionnelle qu’offre ce sommet.

L’arrivée au sommet est toujours étonnant, car si on ne voit pas grand monde durant toute la rando, il y a énormément de monde au sommet. La majorité sont montés grâce au petit train de la Rhune qui permet de faire visiter cet endroit magique à plus de 400 000 personnes par an, ce qui en fait l’activité la plus demandée du Pays basque.

VTT électrique pays basqueAprès l’effort du VTT électrique place au réconfort

Après tous ces efforts en VTT électriques, tout le monde en profite pour prendre un verre et quelques pintxos à la terrasse d’une des « ventas » ouverte au sommet, une pause gourmande bien méritée.

Alexis, notre guide, en profite pour expliquer que la combinaison du petit train de la Rhune et l’ascension en VTT électrique permet à des familles de se retrouver et c’est d’ailleurs comme l’explique Alexis une excellente formule pour une famille de partager un moment au sommet, les enfants apprécient le petit train de la Rhune, et les parents sont ravis de leur découverte des VTT électriques. Et les photos de tout le monde là-haut sont de précieux souvenirs

Des moments partagés au sommet de la Rhune

Après ce moment de restauration et de détente, retour au sport avec la descente finale, mais pas n’importe quelle descente, puisque Nico a choisi la plus engagée de toutes. Alexis ayant pris connaissance du niveau de chacun a adapté son tracé pour que tout le monde puisse se faire plaisir mais toujours en sécurité. Après une première partie rapide, place au chemin monotrace de toute beauté, mais très technique et caillouteux, les quelques marches à franchir faciles pour un descendeur en DH se révèlent un vrai défi pour les moins expérimentés.

La technique est importante en VTT électrique, mais l’engagement est primordial sur certains passages de quelques mètres où Alexis ne force pas le pilote à s’engager, une chute à cet endroit peut avoir des conséquences, on y va en VTT électrique que si on le sent, sinon on passe à pied, la balade n’est pas terminée et il y a encore de beaux passages à découvrir. Et la promesse d’une descente engagée est bien là, les efforts à fournir pour franchir les passages techniques et caillouteux fatiguent les organismes, les descendeurs habitués arrivent en bas fatigués et ravis, le moins à l’aise du groupe arrive lui aussi en bas exténué, bien qu’il se serait volontiers passé des quelques marches caillouteuses à la fin, mais le sourire est là aussi, heureux d’avoir relevé ce défi avec ses potes.

VTT électrique pays basqueUn défi relevé en VTT électrique

Alexis félicite tout le monde pour ce tour, « Même en VTT électrique ce tour est exigeant, c’est notre piste noire, et vous pouvez être fiers de vous, j’emmène très peu de monde sur ce circuit pour une première sortie, il est réservé aux très bon VTTistes ».

VTT électrique Pays basqueMerci Alexis pour cette randonnée en VTT électrique !

Tout le monde est ravi de ce moment de partage, mais la journée n’est pas terminée, il faut ranger le matériel, tout nettoyer et tout vérifier pour le lendemain.

Des randonnées en VTT électrique grâce aux Roues de Lilou à Anglet et Hendaye

Les Roues de Lilou organise des randonnées en montagne pour tous les niveaux. Allant de 2h à 4h, notre guide s’adapte à vos envies et niveaux en proposant le tracé qui vous permettra de vous dépasser en prenant du plaisir.

Le VTT électrique s’adresse à toute personne sachant faire du vélo, même sans être un VTTiste chevronné, nos VTT électriques vous emmèneront en haut des plus beaux sommets du Pays-Basque.

20170506_170852_090_01-01

Cours de perfectionnement au pilotage en VTT & en VTT électrique

Alexis donne aussi des cours de perfectionnement au pilotage du VTT et VTT électrique. Que vous soyez débutant, ou expérimenté Alexis à forcément un tracé pour que vous appreniez de nouvelles techniques.

Tours de VTT électrique dans le Pays-Basque ? Contactez nous vite !

Vous pouvez contacter Alexis au 06.03.77.11.35, visiter notre site et même réserver en ligne en cliquant sur ce lien

A très bientôt, pour un moment unique en VTT électrique dans le Pays-Basque avec Les Roues de Lilou
VTT électrique pays basque

2019-07-13T11:13:48+00:00 mai 11th, 2017|VTT|