[vc_row][vc_column][vc_column_text]Bonjour à tous, je suis Christophe,  co-fondateur des Roues de Lilou, magasin situé à Anglet, sur la Côte basque, et spécialisé dans tout ce qui concerne les engins à assistance électrique ( VTT électriques, VTC électriques, Beach Cruiser, Segway, … )

je pratique le VTT au Pays Basque depuis maintenant plus de 25 ans par passion, et oui les années passent vite !

Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir partager avec vous un nouveau circuit de VTT, une randonnée magnifique autour de la montagne de La Rhune, mais tout d’abord un peu d’histoire…

Il y a 25 ans, quelques images de VTT commençaient à circuler, les VTT étaient plus que rudimentaires par rapport à aujourd’hui, et si on avait une fourche télescopique c’était un immense luxe, et les freins à patins étaient ce qu’il y avait de mieux.

En 1992 avec un ami, on avait entendu parler de riders qui avaient eu le droit de prendre le petit train de la Rhune pour pouvoir descendre de la plus haute montagne du pays basque en VTT.

Toujours en quête d’aventure, nous voilà partis acheter un VTT chez Carrefour !!! Le look très nouveau de ces VTT gris mat avec les fourches rigides jaune fluo nous avait tapé dans l’œil. On a donc cassé la tirelire pour nous offrir notre premier VTT à 999 Francs ….

Armés de nos nouvelles montures, nous nous sommes présentés au départ du petit train pour cette nouvelle aventure dont on avait entendu parler. Quelle ne fut pas notre déception quand nous avons reçu un refus catégorique du staff du petit train pour faire cette première descente en VTT. Mais c’était sans compter sur notre détermination… Nous avons donc entrepris l’ascension et la descente de La Rhune en VTT.

Une première randonnée à vélo effectuée en 1992, qui depuis, nous a donné de l’intérêt pour ce sport qui, entre temps, est devenu une passion pour ce sport qui permet de découvrir des paysages exceptionnels, surtout dans notre région ( il faut bien le dire !! 😉 ), où il existe tant de chemins possibles pour y monter comme pour y descendre.

Et pourtant depuis 25 ans, je cherchais un itinéraire qui permette de monter mais surtout de descendre par une ligne spéciale VTT différente des grands chemins piétons.

Une ligne ou pilotes expérimentés comme intermédiaires pourraient prendre du plaisir à piloter pour descendre l’emblématique montagne de la côte basque, et c’est enfin chose faite ! Je vous laisse donc découvrir l’itinéraire si cette balade à vélo vous intéresse, et vous êtes les bienvenus chez nous pour une visite guidée en VTT à assistance électrique pour monter au sommet avec nous et profiter du panorama ![/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »10626,10623,10620″ img_size= »350×300″ css= ».vc_custom_1516785159012{margin-right: 2% !important;margin-left: 2% !important;} »][vc_column_text]Pour 2017, nous vous avons repris les recherches pour trouver le meilleur tracé. Grâce à notre guide & moniteur de VTT Alexis, nous vous proposons de nouveaux itinéraires de VTT au pays basque,

Un nouveau circuit a été  bouclé cette année 2018. Plusieurs chemins pris lors de diverses randonnées ont été enregistrés par GPS. Cela nous a permis de créer ce circuit qui devrait devenir une référence en circuit enduro sur la région.

Pour ce tour de 22 km et 1100 m de dénivelé, au départ de Sare  (aire de camping car). J’ai suivi la route de Vera jusqu’à la nouvelle trace du sentier balisé par la FFC de la traversée des Pyrénées.

La création du nouveau balisage, impulsé par Nicolas Wateau

C’est un grand spécialiste du VTT en Béarn et pays basque puisqu’il est responsable au 64.fr. Il gère la plupart des itinéraires de cette partie des Pyrénées. Nicolas doit être le plus grand connaisseur de circuits de la région tellement son rayon d’action est immense.

Il a sorti un excellent guide des chemins du VTT en Béarn et Pays-Basque, que vous pourrez trouver ici : http://www.vtopo.fr/vtt-pyrenees-atlantiques.html

C’est lors de notre première rencontre ou le 64.FR m’avait sollicité pour louer des VTT électriques. La location était destinée à des prescripteurs et journalistes. J’ai donc proposé à Nicolas un itinéraire différent de celui emprunté à l’époque par la traversée des Pyrénées.

Nicolas, toujours curieux de découvrir de nouveaux chemins, avait sauté sur cette option. Il a fait modifier le tracé de la traversée des Pyrénées pour emprunter cet itinéraire désormais balisé pour cette traversée.

Le parcours VTT

On quitte donc la départementale 406 pour prendre le chemin de Lapitxia flanc sud est de La Rhune. Le sentier reste large et roulant jusqu’à la très belle borde Haroztegiko. S’en suit dès lors un long single à la fois technique, roulant et très joueur avec quelques petites montées courtes mais bien sèches.

Cette ascension nous emmènera jusqu’au col Kondendiaga. Après, on reprend une large piste toujours balisée FFC. On la quittera au deuxième embranchement à droite pour entamer une montée en lacet avec un pourcentage de pente correct. C’est après un replat éphémère, en contre bas a gauche, qu’on prendra deux lacets plus raides sur la droite. Ces lacets nous emmènent à un enclos en pierres. Un kerne posé sur la gauche nous indique un petit chemin trialisant qui nous emmène au col de Zikuitz.

La piste espagnole et ces deux derniers lacets à 29% nous attendent pour finir l’ascension de la Rhune.

La descente

Une fois en haut et après avoir profité du spectacle incroyable de ce sommet du Pays-Basque, place à la descente.

On prend plein Est en suivant les bornes frontières tant avant de basculer plein nord en pleine pente herbeuse. Cette partie est complètement freeride, très raide. Elle méritera d’y revenir plus longuement pour tracer des lacets plus doux afin de rendre le passage plus accessible. Nous récupérons le petit single au niveau du dernier virage du petit train de La Rhune. Il ne reste plus qu’a suivre ce chemin monotrace très joueur avec quelques marches à passer.

Arrivés au niveau des rails du petit train, on est pas mécontents de s’arrêter pour soulager les avants bras. Très sollicités par cette première partie, on traverse alors les rails du petit train. On poursuit dans l’axe du single que l’on vient de prendre le faux plat montant. Il permet de récupérer le chemin large et caillouteux qui redescend à la gare du petit train. On empruntera ce chemin où il faudra jouer avec les cailloux et les petites pistes pour se frayer un passage.

Quand on voit le panneau, « gare à droite », on continue tout droit pour contourner ces murs en pierre de rhune. Ils forment, vue du ciel, une étoile nommée Milit. Ces fortifications de la Rhune d’époque louis XIV étaient d’origine militaire. Ces ouvrages militaires que l’on appelle des redoutes ont servi jusqu’au 19ème siècle pour protéger la frontière. On en décompte pas moins d’une vingtaine sur la région.

« Il est intéressant de se frayer un chemin à travers ces anciennes constructions qui en font un terrain joueur au guidon du VTT« 

Il est intéressant de se frayer un chemin à travers ces anciennes constructions qui en font un terrain joueur au guidon du VTT. Une fois sortis de ces passages historiques, on retrouve un tout petit chemin monotrace que l’on reprendra vers l’ouest pour aller chercher le ruisseau des trois fontaines. On la suivra en descente quelques dizaines de mètres avant de repartir à droite. Direction plein est, sur un autre petit chemin monotrace où on sera occupé à tenir sa trajectoire.

Il faudra aussi relancer constamment sa machine jusqu’à recroiser deux chemins piétons et les rails du petit train. Cette partie est vraiment faite pour du pur VTT enduro, succession de petits virages, passages étroits, relances, passages trial, …

Une fois recroisé les rails du petit train, nous voilà sur la dernière partie de la descente. Elle, sera un pur plaisir pour tous les férus de descente à VTT. Ça va vite, c’est technique, des cailloux, des petites marches, du roulant, un vrai plaisir de VTT enduro. C’est parfait pour terminer cette boucle très complète du Pays basque.

[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »10637,10634,10631″ img_size= »350×300″ css= ».vc_custom_1516785708039{margin-right: 2% !important;margin-left: 2% !important;} »][vc_column_text]

Maintenant que cet itinéraire a été fait, il reste quelques passages à entretenir et à perfectionner pour rendre ce circuit plus accessible et pouvoir faire partager cette somptueuse boucle.

Mais même avec tous les soins que l’on pourra y apporter cela, restera un parcours pour sportifs aguerris, et espérons également qu’il soit partagé avec des sportifs respectueux de cette splendide nature, ou la cohabitation avec la faune et la flore sauvage doit être préservé.

J’insisterais aussi sur la sécurité de chacun où un très bon VTT est nécessaire pour faire cette boucle, sans oublier casque et autres protections, pour se protéger soi-même, et faire attention à d’autres éventuels utilisateurs de ces chemins, même si cet itinéraire passe par les chemins les moins fréquentés de cette montagne.

Retrouvez notre itinéraire grâce à Strava ou Viewranger

Aujourd’hui, grâce a des applications comme Strava, ou Viewranger par exemple, il est très facile de partager ces tracés et faire profiter un maximum de personnes de ces itinéraires, moi-même, je remercie ces sites et tous ces inconnus qui partagent leur traces pour nous permettre de découvrir plus facilement les meilleurs chemins de chaque région.

Pour la trace sur Strava c’est par ici https://www.strava.com/activities/1335682567

Pour la trace sur viewranger http://my.viewranger.com/route/details/MTYyNjg2OQ==

Et si vous souhaitez juste le fichier GPX c’est par ici : https://www.dropbox.com/s/2anq3sz8302saoz/The_trace_enduro_of_the_Basque_Country.gpx?dl=0

Sans oublier le relive https://www.relive.cc/view/1335682567

Et si vous souhaitez vivre en live la première descente de ce circuit et que vous avez 45 minutes à passer voilà le lien : https://youtu.be/YZRSEteqARA une vidéo plus courte et de meilleure qualité en groupe viendra par la suite.

Ce circuit fera partie de nos randos guidées pour vttistes confirmés, et sera programmé régulièrement dans notre calendrier de sortie. Son niveau de difficulté sera de couleur noire, une cotation facile à retenir comme pour les pistes de ski J

A très bientôt pour un nouveau circuit au pays basque…

Christophe

[/vc_column_text][vc_gallery type= »image_grid » images= »4441,4440″ img_size= »350×300″ css= ».vc_custom_1515410630666{margin-right: 2% !important;margin-left: 2% !important;} »][/vc_column][/vc_row]