Comment entretenir mon vélo électrique et sa batterie?

/, VTT, VTT électrique/Comment entretenir mon vélo électrique et sa batterie?

Comment entretenir mon vélo électrique ? Alek, des Roues de Lilou vous dit tout

Ça y est ! Vous vous êtes lancé et êtes devenus adepte du vélo à assistance électrique. Vous avez investi et vous profitez pleinement de VAE. C’est alors que la question de l’entretien se pose très rapidement.

Chez les Roues de Lilou, nous sommes experts en vente, entretien et réparation de vélo électrique, c’est pour cela, que nous avons choisi de vous offrir ce petit guide qui vous donnera les points essentiels de vigilance pour garantir au maximum la durée de vie de votre vélo électrique et de sa batterie.

Un VAE est similaire à un vélo classique, son entretien est donc similaire. Cependant avec un vélo électrique, on roule plus vite, plus loin, plus souvent, il est donc conseillé de le faire vérifier plus régulièrement.

 

L’entretien de votre VAE passe par un contrôle périodique de celui-ci

Il est nécessaire, d’effectuer un contrôle périodique de votre vélo afin de prévenir d’une usure inhabituel. LA fréquence de contrôle va dépendre de votre utilisation. Chez le Roues de Lilou, nous vous conseillons de faire réviser votre VAE au moins une fois par an pour une utilisation ponctuelle et deux à trois fois par an, pour une utilisation fréquente de votre VAE.

Il est conseillé de faire réaliser celle-ci par un technicien cycle agréé, formé aux différents points de contrôles.

6-points-controle-entretien-vae

Les Points de contrôle pour entretenir un vélo à assistance électrique

Les spécificités de votre VAE vont jouer sur les points de vigilance à avoir. Par exemple, si votre assistance (moteur) se trouve dans la roue avant, il va plus solliciter les freins sur celle-ci que ce soit des freins à patins ou à disques, de même qu’une assistance située dans le boitier de pédalier va plus solliciter toute la partie transmission, à savoir la chaine, le pignon moteur et les pignons (cassette)

Quoiqu’il en soit, avant chaque utilisation, assurez vous que :

  1. Vos pneus soient correctement gonflés : c’est le premier remparts aux crevaison. Assurez vous qu’ils soient gonflés suivant les recommandations indiquées sur le flanc des pneus ou bien celle communiquées par vos détaillants.
  2. Les pneus de votre VAE soient en bon état : c’est à dire pas de déchirures ou d’usures particulièrement inhabituelles.
  3. La chaine soit bien lubrifiée
  4. Les freins fonctionnent correctement, qu’ils soient suffisamment puissants afin d’être efficaces lors de freinage d’urgence par exemple.
  5. Les roues soient correctement serrées. Avec l’utilisation et les vibrations, il peut arriver que certains éléments prennent du jeu, cela peut être le cas pour les roues, le guidon ou la potence.
  6. Les éclairages soient fonctionnels, car c’est le seul moyen d’être visible par les autres usagers de la route, en plus des gilets réfléchissants.

 

Pensez à lubrifier régulièrement votre chaîne

Une lubrification régulière sur la partie intérieure de la chaine est nécessaire, car c’est celle-ci qui est le plus soumises aux frictions avec les pignons et les plateaux.

Il vaut mieux lubrifier fréquemment la chaine plutôt que le faire de manière importante de temps à autres.

entretenir-batterie-moteur-velo-electrique

Comment entretenir la batterie et le Moteur de mon vélo à assistance électrique ?

La batterie et le moteur sont le cœur (et le carburant) de votre vélo à assistance électrique mais vous avez de la chance, ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier mais nous vous recommandons de stocker votre VAE dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. Il est néanmoins nécessaire de faire attention au stockage de la batterie, notamment pendant la période hivernale où votre vélo est amené à moins rouler.

Si le VAE est stocké pour une longue durée, il est primordial d’entreposer la batterie chargée, dans une pièce à température ambiance (environ 20°) et de vérifier mensuellement le niveau de charge de la batterie. Dès lors que le niveau de batterie passe sous la barre des 50% (lors d’une période d’inutilisation) il est recommandé de remettre la batterie en charge.

 

Vérifier le serrage de votre bloc moteur pour bien entretenir votre vélo électrique

Que celui-ci se trouve à l’avant, à l’arrière ou au niveau du pédalier, il est nécessaire de vérifier que celui-ci soit bien serré. Lorsque vous roulez, les vibrations peuvent légèrement desserrer votre bloc moteur. Nous vous conseillons, de toujours faire effectuer cette vérification par un technicien cycle car vous pourriez endommagé votre moteur.

Si vous avez un VAE équipé d’ un moteur central à capteur de pression, assurez vous que l’aimant situé sur un rayon de la roue arrière est correctement placé car c’est lui, qui renvoie l’information de vitesse à votre moteur. Avec les vibrations, il se peut que cet aimant bouge et ne soit plus correctement aligné avec le capteur situé sur la base arrière, ce qui entrainera un dysfonctionnement du vélo. Sans retour de vitesse, le VAE ne délivrera pas d’assistance.

aimant-reglage-capteur-de-pression-velo-electrique

Comment Nettoyer mon vélo électrique

Pour nettoyer votre VAE, n’utilisez JAMAIS de nettoyeur à haute pression. Ils sont certes bien pratiques et très efficaces mais ils poussent l’eau et les saletés dans les moindres recoins et roulements, altérant le bon fonctionnement de ceux ci. Privilégiez un pistolet de jardin et une brosse souple ainsi qu’une eau savonneuse.

Laver, sécher et lubrifier les parties métalliques (fourreaux de fourches, visserie et autres).

Attention, ne jamais lubrifier les organes de freinages (bande de dreinage de la jante, ou disque de frein), cela aurait pour conséquences d’altérer la qualité du freinage et serait dangereux pour vous.

Effectuer le nettoyage de la cassette, des galets du dérailleur et de la chaine avec une brosse humide afin de retirer les amats de saleté qui pourraient entraver le bon passage des vitesses.

 

Vous êtes au Pays Basque et vous souhaitez faire entretenir votre vélo électrique ? Rendez-vous dans notre magasin d’Anglet. Vous recherchiez des informations en vue d’un achat ? Découvrez notre guide d’achat vélo électrique et notre guide d’achat VTT électrique.

2018-11-07T11:51:54+00:00 novembre 7th, 2018|Vélos électriques, VTT, VTT électrique|