Le pays basque, une région débordant d’activités
Comme chaque été, les vacanciers sont là, à la recherche d’expériences fun, amusantes, culturelles et sensationnelles. Le Pays-Basque fait le plein et tous nos partenaires sont à l’affût pour vendre leurs activités. Les cours de surf affichent complet chez Power surf center, les stages de stand up affichent complet, les sorties en pirogues Hawaïennes chez Océan Paddling. les descentes en rafting d’Arteka affichent complet, les randonnées tout terrain en quad ne désemplissent pas chez Rando Quad Pays Basque, et il y a tous les jours la queue aux parcours aventures de l’Office des sports du Pays Basque, et nos stages VTT Electrique connaissent un succès grandissant.
Les randonnées à vélo assistance électrique sont des activités complètement nouvelles sur la côte basque par rapport à nos partenaires/ prestataires. Chez les Roues de Lilou cela fait 3 ans que nous essayons de les mettre en avant et cette année nous avons senti un réel intérêt pour cette activité qui a fait ses preuves dans les plus grandes capitales européennes, c’est en partie grâce à internet que nous avons constitué ce groupe dont nous allons vous parler aujourd’hui avec notre randonnée Biarritz-St Jean de Luz.
-
Étape 1 : la préparation de la balade
Dans le groupe prévu pour la visite guidée, on retrouve Julian et John qui ont réservé leur place sur Viator en regardant nos avis sur TripAdvisor, Marc et Paula qui ont réservé via Airbnb expérience , Lucie et Martin qui se sont laissés convaincre lors d’un pot d’accueil dans un de nos camping partenaire, et enfin, la famille Martin avec leur deux enfants ils nous ont trouvé directement sur Internet, et c’est la solution du tandem électrique Pedego pour promener Nicolas 10 ans et le vélo cargo Pedego pour promener Lucie de 7 ans qui a incité les parents à participer à cette activité familiale.
Le rendez-vous est donné à 14h devant notre magasin de Biarritz pour cette randonnée Biarritz-St Jean de Luz de 4 heures. Cette rando est certainement la plus panoramique avec des paysages tout simplement époustouflant.
Valérie est notre guide pour ce circuit. Trilingue, elle accueille tout le monde, fait les présentations de chacun et présente le matériel qui sera utilisé. Un tandem électrique, un vélo cargo PEDEGO, et des beachs cruisers électriques puissant et confortable pour profiter pleinement de cette balade.
Comme à chaque fois, le briefing est un moment important de la randonnée, pour mettre un cadre et assurer la sécurité de tout le monde, on rappelle les consignes de sécurité, les règles de bonne conduite sur les espaces partagés que nous traverserons tout au long de notre randonnée, et bien sûr un petit rappel du code de la route à vélo.
Une fois tout cela validé et le casque ajusté sur les têtes, Valérie procède aux formations et aux essais des vélos électriques afin de s’assurer que chacun est à l’aise avec son vélo.
Il est important de ne pas hésiter à prendre du temps pour faire un départ en sécurité, et c’est très souvent au bout de 30 minutes comme ici, que le groupe se lance pour commencer la visite
-
La visite, de Biarritz à St Jean de Luz
Un premier stop devant l’hôtel du Palais, la grande plage de Biarritz, l’emblématique Rocher de la Vierge, et le groupe se retrouve déjà sur les hauteurs de Biarritz à observer la plage de la Côte des Basques en contrebas.
Les premières photos se font toujours à ces endroits magiques, et les premières informations sont délivrées par Valérie qui prend plaisir à partager ses connaissances.
Nous voilà le long des plages d’Ilbarritz, petit passage rapide devant la Cité de l’océan et nous empruntons les pistes cyclables qui nous emmèneront jusqu’à Bidart. Une fois arrivé, un premier stop à la chapelle Uronea pour contempler les plages de Parlementia et la sublime vue sur les falaises de la côte basque.
Encore une série de photos et nous nous voilà repartis en direction de Guéthary, qui sera le prochain stop où nous nous arrêterons sur le promontoire qui domine ce petit village de pêcheurs et ses deux vagues emblématiques : la droite de Parlementia et la gauche des alcyons ou Avalanche très réputés pour les surfeurs de grosses vagues.
Nouveau départ en direction de Saint-Jean-de-Luz ou nous profitons de la traversée de Guéthary pour admirer de splendides demeures de style basque avec beaucoup de devanture fleuri grâce aux hortensias en fleur à cette époque de l’année offrant un paysage spectaculaire.
La piste cyclable faisant partie de la Vélodyssée nous amènera devant les plages de Cenitz, Lafitenia, plages connu des surfeurs pour la qualité des vagues de roche.
A cet endroit précis le privilège du vélo prend tout son sens en poursuivant après les pages de Lafitenia en direction de Saint-Jean-de-Luz par une piste cyclable partagée uniquement avec les piétons et offrant des paysages à couper le souffle.
On peut facilement dire que la randonnée se poursuit de manière extraordinaire avec la belle traversée du lieu-dit Erromardie et cette plage très sympathique où il fait bon s’arrêter pour prendre un café à la Guinguette d’Erromardie.
La remontée vers Saint-Jean-de-Luz se fait toujours sur une piste cyclable en gravier où nous ferons attention à ne pas déraper, mais qui offre un spectacle des plus beaux toujours avec ses paysages de falaises et d’océans, et si nous prenons le temps de sortir de la Vélodyssée 5 minutes, nous pouvons garer nos vélos pour poursuivre à pied notre chemin sur le sentier du littoral et admirer quelques criques en contrebas spectaculaires.
Arrivés devant l’hôtel de la réserve, nous avons déjà vu des Panoramas splendides mais il est important de s’arrêter pour ce passage assez étroit ou à chaque fois, Valérie, s’occupe de bien concentrer ses clients sur ce qu’ils vont voir.
En effet ce passage est certainement l’un des plus spectaculaires, et l’un des plus beaux de notre circuit. Nous arrivons par un petit passage de trois mètres de large bordé par deux haies de sapinette qui tout d’un coup s’ouvre sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et le petit port de pêche de Socoa offrant une vue panoramique incroyable, avec à droite les falaises et l’océan, à gauche la baie, dominée par le magnifique piémont du pays basque et la légendaire montagne de la Rhune.
Il n’est pas difficile d’imaginer la séance photo qui se déclenche dans cet endroit, et Valérie tout naturellement qui se prête au jeu de prendre les appareils de chacun pour les photographier chacun devant ce paysage idyllique.
Il est temps de repartir visiter Saint-Jean-de-Luz avec ses petites rues étroites et typiques, jusqu’à son port de pêche, en s’arrêtant donner quelques explications sur l’histoire de Saint-Jean-de-Luz, les lieux emblématiques comme la place Louis XIV, la maison de l’enfance, l’église Saint-Jean-Baptiste.
Sans compter les petits stop shopping, chez Paries, ou la maison Adam et pour certains les linges Basque Basque Jean-Vier.
Il est temps de prendre le chemin du retour cela fait en général 2h30 – 3h que le groupe est parti, tout le monde a pris le temps de profiter de chaque endroit, et des explications et recommandations de Valérie.
Nous devons maintenant faire le chemin du retour où tout le monde pourra profiter de ces mêmes vues, mais dans le sens Sud-Nord, deux trois petites variantes et en arrêt sur la place du village de Bidart entièrement rénové où quelques explications sur la pelote basque seront données avec en prime cette fois ci une partie de pelote en direct devant les clients.
-
Fin de la balade, mais pas fin de la journée
Il est 18h Valérie et son groupe sont de retour au magasin après avoir fini la balade Biarritz-St Jean de luz , et pour nos participants ce sont 4h ou ils auront profité sans le stress de se perdre, de se garer, d’attendre dans les bouchons des incontournables lieux à visiter de notre balade Biarritz-St Jean de Luz
Comme nous dira Julian en nous quittant avec le sourire « Merci pour cette visite incroyable, si on avait du le faire par nous même en voiture ça nous aurait pris trois jours et on en aurait manqué la moitié »
Le temps des adieux et remerciement est déjà là et nous sommes une nouvelle fois satisfait d’avoir rendu plusieurs personnes heureuses d’avoir choisi nos services, même les enfants en partant demandaient à leurs parents d’acheter les vélos pour repartir le plus vite possible.