Programme des sorties VTT Electriques des Roues de Lilou

/, VTT électrique/Programme des sorties VTT Electriques des Roues de Lilou

Programme des sorties VTT électriques au Pays-Basque  – Les Roues de Lilou

« Et si vous veniez  faire du VTT avec nous ?? »

Avant tout, il faut savoir que l’équipe des Roues de Lilou, c’est une équipe de passionnés de vélo et de rando. Nous profitons aussi de nos vélos et de notre beau pays pour aller randonner en VTT au Pays Basque .

C’est donc avec un immense plaisir que l’on vous propose de vous joindre à nous sur nos prochaines sorties. En VTT à assistance électrique, avec différents niveaux de difficulté. Ils caractériseront chacune des 4 sorties de ce programme.

Les conditions pour vous joindre à nous sont extrêmement simples. Il suffit de posséder un VTT électrique (ou d’en louer un), un casque : obligatoire, d’être autonome en cas de panne, crevaison, et éventuellement savoir rejoindre votre point de départ si vous souhaitez écourter le circuit. Il est important de savoir faire un minimum de VTT suivant la sortie que vous choisirez. Le but est de partager un moment avec d’autres utilisateurs de VTT à assistance électrique.

C’est totalement gratuit et bénévole de notre part. il n’y aucune notion d’encadrement, de compétition. Juste l’envie de partager un moment simple sur nos VTT en parcourant les plus beaux endroits de notre région. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres entre pratiquants.

Cependant nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participants pour certaines randonnées si il devait y avoir affluence. Nous pourrions aussi en annuler certaines en cas de mauvaises conditions météo ou force majeure.

Dans le cas ou vous souhaiteriez participer à une de ces randonnées mais que vous n’avez pas de VTT électrique, pas de soucis !  Nous pouvons vous louer un vélo sur place, il n’y a qu’a le réserver et vous présenter au point de départ. Nous seront là avec, et si vous le louez ailleurs vous êtes aussi les bienvenus…

1ère Rando niveau vert (accessible à tout pratiquant de VTT)

Nous commencerons cette série de randonnées par un circuit facile au cœur du massif forestier landais. Le circuit se déroulera dans les fantastiques chemins des randos du VTT club de Labenne entre Ondres, Labenne et Capbreton.

Le point de RDV se situera au niveau du collège de Labenne. Le départ s’effectuera à 9h pour un circuit de 25-30 kilomètres pour une durée de 3heures environ. Ce circuit est idéal pour s’entrainer à passer au niveau des sorties supérieures.

Ces chemins monotraces sont, pour la plupart, comme des toboggans qui serpentent au milieu des pins. Avec de courtes montées, des fossés à traverser, des descentes avec un minimum de technique. C’est idéal pour bien apprendre à manipuler son vélo et un vrai régal au fil des kilomètres parcourus.

Date : dimanche 21 janvier 2018
Heure : 9h00 – 12h00
Lieu de RDV : Parking du colège de Labenne (lien Google Maps)
Inscription : Cliquez ici 

Date : Dimanche 4 Février 2018

Heure : 9h00 – 12h00

Lieu de RDV : Chapelle d’Olhette (Lien google Maps)

Inscription : Cliquez ici 

2ème Rando niveau bleu (on commence les passages techniques)

Pour ce deuxième RDV, nous irons explorer les chemins d’Ibardin sur les flancs de la montagne du Mandalé. Le point de RDV se situera au niveau de la chapelle d’Olhette toujours à 9h00. Suivant la météo, le terrain pourra être boueux, il faut donc prévoir de se salir avec de quoi se changer à l’arrivée. Le circuit sera partagé entre chemins monotraces et pistes larges.

Nous aurons les premiers passages légèrement techniques et de belles descentes avec de bonnes inclinaisons de pente ou la qualité des freins sera de rigueur. Au niveau paysage, c’est une sortie exceptionnellement belle offrant un mix de paysages entre océan et montagne, avec d’un côté toute la vue sur la côte atlantique, et de l’autre coté toute la vue sur les montagnes basques avec La Rhune en point de mire.

Le circuit dure approximativement 3 heures pour une vingtaine de kilomètres, la route du col d’Ibardin n’étant jamais très loin, il est parfaitement possible de raccourcir le circuit en descendant par la route du col si vous souhaitez écourter la sortie.

3 ème Rando niveau rouge (Une sortie VTT majeure, un peu technique et longue)

Cette troisième randonnée nous emmènera sur les hauteurs du Gorospil avec de très belles vues sur le Mondarin, l’Artzamendi et toute la côte basque. C’est une boucle de 30 km où on enchainera des chemins monotraces à flanc de montagne et des pistes larges. La longueur des chemins monotraces et les paysages qu’elle offre mélangent les plaisirs du pilotage ( où il faut savoir être précis) , et le plaisir des yeux tellement c’est beau.

Il ne faut pas sous-estimer sa forme physique !

Nous partons pour 30 km et 1000m de dénivelé. Si l’on a pas l’habitude de faire du VTT, la dernière descente se fera sentir dans tout le corps, bras, épaules, dos et jambes. Participer aux deux premières sorties sera un gage de réussite si vous hésitez à vous tester sur ce type de sortie.

Le circuit part de Urdax, commence par une longue montée technique en sous-bois avec plusieurs traversées de ruisseaux, le paysage s’ouvre et se dévoile au niveau du col des 3 croix au dessus de Ainoha. Là, on aura le choix entre deux itinéraires pour contourner le Mont Errebi, soit un monotrace technique flanc sud, soit de la piste flanc nord pour remonter au pied du Mondarin et suivre le magnifique GR10 jusqu’au col de Gorospil.

S’en suit une longue piste panoramique jusqu’au col d’Otxondo, où nous attend une descente plus ou moins technique suivant les options.

A l’arrivée, l’option apéro tapas est plus qu’envisageable dans ce magnifique village d’Urdax de la côte basque Espagnole.

Date : Dimanche 18 février 2018

Heure : 9h00 – 13h00

Lieu de RDV : Urdax (Lien Google Maps)

Inscription : Cliquez ici 

4 ème Rando niveau noire (réservé aux vttistes confirmés)

C’est la crème de la crème en matière de sortie VTT enduro, on monte au sommet de La Rhune par des chemins techniques et difficiles, et on en descend par des chemins techniques, caillouteux, et extrêmement joueurs. 22km pour 1100m de dénivelé.

Tous les détails de cette sortie sur notre article de blog www.lesrouesdelilou.comhttp://www.lesrouesdelilou.com/creation-d-un-nouveau-circuit-de-vtt-pays-basque/.

Date : Dimanche 4 Mars 2018
Heure : 9h00 – 13h00
Lieu de RDV : Sare (Lien Google Maps)
Inscription : Cliquez ici 

Avec cette initiative de 4 randonnées de divers niveaux, nous vous proposons de vivre une expérience authentique en VTT Electrique au Pays Basque et sud landes. Nous espérons pouvoir partager les valeurs qui nous animent depuis tant d’années sur ce territoire, mais nous essayerons aussi de communiquer sur le respect des bonnes pratiques de ce sport dans notre région.

Nous espérons que serez nombreux à vous joindre à nous, et qu’à votre tour, vous puissiez faire partager cette expérience autour de vous pour la préservation de bonne pratique du VTT Electrique au pays basque et sud landes.

Si une de ces sorties vous fait envie mais que vous savez votre niveau technique insuffisant, vous pouvez aussi optez pour des cours ou stages proposez par Alexis, guide et excellent moniteur de VTT qui saura vous apprendre les bases et les perfectionnement de tous franchissements.

Lien utiles :

Location de VTTAE LRDL 50€ livré sur place, précisez si il faut le casque, nous nous occupons du kit de réparation, et du nettoyage après la sortie.

Matériel loué :

Enduro en 160 mm de débattement de chez cube : https://www.cubebikes.fr/mountain/2266-stereo-hybrid-160-race-500-275-metalngrey-2018.html

Enduro en 140 mm de débattement : https://www.lesrouesdelilou.com/boutique/occasion/vtt-electrique-doccasion-cube-modele-stereo-hybrid-140-hpa-pro-500-annee-2017/

Semi rigide le Karma de chez O2feel :

https://www.lesrouesdelilou.com/boutique/occasion/vtt-electrique-doccasion-o2-feel-karma-annee-2017/

Cours de VTT : Alexis Delgado 06 03 77 11 35

2018-04-03T10:39:12+00:00 janvier 6th, 2018|Evènement, VTT électrique|